il en était fini de… ?

Bonjour,

Peut-on dire :

« Il en était fini de sa carrière… »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 16 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Pour dure que sa  carrière était  finie, à mon avis, c’est correct.

____________
Lire : Pour dire… (le reste sans changement).

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2019

Pour dire, Prince… !
Pour dure que fut sa carrière, c’en était bien fini!

le 16 octobre 2019.

Bonjour,

Selon Grevisse Il faut écrire c’en est fini de  qui a le même sens que fini de . ( fini de voir les choses en grand)

Impliqué récemment dans un trafic d’influence, c’en est fini de sa carrière politique.

czardas Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

En effet. « C’en est fini » : cette tournure de forme impersonnelle est une expression semi figée. Il n’y a pas de raison de remplacer « ce » par « il ».

Tara Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

Il n’ y a pas de raison non plus de refuser le remplacement  de ce par il !
Les deux formules sont correctes. On fait un pari ?

le 16 octobre 2019.