« ignifuge » ou « ignifugé » ?

Bonjour,

La question du jour : dit-on « une couverture ignifuge », ou « une couverture ignifugée » ?

Merci par avance !!!

dizaz Amateur éclairé Demandé le 25 août 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

On dit une couverture ignifuge ou ignifugée, si elles ont été rendues ininflammables.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 août 2022

Des dictionnaires disent ignifugeant(e) comme équivalent.  Ignifugé(e) : pp ou adj. : cour. rendu ininflammable. Un carton ignifugé.
Le Grand Robert de la langue française, 8 volumes, vol. 5., p. 354.

le 25 août 2022.

Réponse incohérente, comme bien trop souvent. On se demande si vous relisez ce que vous avez écrit.

le 25 août 2022.

Merci beaucoup !

dizaz Amateur éclairé Répondu le 25 août 2022

Ignifuge (adjectif) ou ignifugeant (adjectif ou nom): qui permet de rendre quelque chose ininflammable.
Ignifugé (participe passé) : qui a subi un traitement pour être rendu ininflammable.
Votre couverture est donc ignifugée, rien d’autre.
Définitions détaillées et exemples (TLF)

Chambaron Grand maître Répondu le 25 août 2022

C’est clair !
Merci !

le 26 août 2022.