gris anthracite / Accords

Répondu

Bonjour,

Je vous soumets de petits problèmes d’orthographe et accord :

1. Un manteau gris anthracite (ou gris-anthracite ?)

1. Il n’y avait pas plus gentil (ou gentille ?) que moi [c’est une femme qui parle].

2. Ces bâtons sans fin n’étaient autres (ou autre?) que mes jambes.

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 18 février 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1) On met un trait d’union lorsqu’il y a deux adjectifs de couleur (bleu-gris, gris-vert), ici anthracite n’est pas une couleur, mais une nuance foncée de gris (même si par ellipse anthracite devient une couleur, mais c’est alors du gris foncé).

2) Plutôt au masculin (= il n’y a personne de plus gentil qu’elle), mais le féminin est toléré.
(Voir par exemple le BU – adjectif attribut du sujet logique (ou réel).)

3) C’est la forme pronominale de pas autre chose que / rien d’autre que, donc on laisse invariable : n’étaient autre que mes jambes.

(P.-S. mon commentaire t’a-t-il éclairée pour ta précédente question ?)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 février 2020

On ne met pas de trait d’union entre la couleur et sa nuance. On le met pour deux vraies couleurs ( bleu-vert).

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2020

Merci beaucoup, mis-en-trope, pour vos 3 réponses de ce jour, qui sont précises.
Pour la précédente question sur le positionnement de la virgule avec « et », oui, vos explications m’ont apporté de très bons éclaircissements, et je vous en remercie.

Marisa Grand maître Répondu le 18 février 2020

Parfait ! 🙂

le 18 février 2020.

Je n’ai pas droit aux commentaires. Je voulais mettre ce message sous la réponse de mis-en-trope mais je n’ai pas les points.
3) forme pronominale en quoi ? et vous savez que presque tout le monde écrit ‘autres’ au pluriel ? l’évidence va au pluriel (ils sont semblables, ils sont ceux-là, ils ne sont pas autres…) ; vous pouvez développer votre approche ?

Barde Érudit Répondu le 19 février 2020

Forme pronominale = comme l’est autre dans par exemple :  Il a payé un de ses créanciers mais n’a rien versé aux autres (créanciers).

Il est vrai que l’on pourrait également analyser cet autre non comme un pronom, mais comme un adjectif d’un groupe nominal ellipsé. Ce qui finalement rapprocherait le cas 3) du cas 2), où c’est le pronom personne qui est ellipsé, ce qui en principe rend l’adjectif invariable.
Là, c’est l’ellipse du substantif chose qui rend l’adjectif autre en principe invariable.

le 19 février 2020.