Virgule avant ou après « et » ?

Bonjour,
Les phrases ci-dessous proviennent d’un roman. De mon côté, j’aurais placé la virgule différemment, après « et » (phrases entre crochets). Pouvez-vous me dire, dans de tels cas, si on peut employer la virgule indifféremment avant ou après « et » ?

Je me levai, et pieds nus, allai vers la rue.   [Je me levai et, pieds nus, allai…]
Je le vis, et comme la première fois, je m’enfuis. [Je le vis et, comme la première fois, je…]
Je m’assis, et mordillant mon goûter, j’observai la rue  [et, mordillant mon goûter,]
Il me suivait, et dès que je me retournais, il s’éloignait   [et, dès que je me retournais,]
Je m’approchai, et lorsque j’allumai, je découvris son bureau. [et, lorsque j’allumai,]

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 17 février 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Oui, ça me parait en effet étrange d’inclure le et dans les incidentes, alors qu’il coordonne les deux propositions indépendantes.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 17 février 2020

Pouvez-vous préciser vos propos qui ne sont pas suffisamment clairs pour moi ?

Marisa Grand maître Répondu le 17 février 2020

Je pense comme toi : je n’aurais pas mis le et à l’intérieur des parenthèses.

Pour l’avant-dernière phrase, on pourrait éventuellement mettre et entre deux virgules (puisque la deuxième proposition est une conséquence de la première) :
Il me suivait, et, dès que je me retournais, il s’éloignait

Extrait de la BDL :

En principe, et n’est pas suivi d’une virgule. Cela peut toutefois être le cas lorsqu’une incise, un complément de phrase ou un modalisateur figure, encadré de deux virgules, après la conjonction.

Exemples :
– Jacques a beaucoup de talent et, ajouta-t-elle, beaucoup de chance.
– Isabelle a loué une voiture et, à la demande de son patron, s’est rendue à Rimouski.
– Il se tourna vers lui et, curieusement, se mit à l’injurier.

La conjonction et peut, dans certains contextes et selon le sens, faire partie d’une incise; elle est alors précédée d’une virgule.

Exemples :
– Il est possible, et même certain, que tout cela sera réglé demain.
– Le rapport a été remis à la ministre, et, ce qui n’a surpris personne, celle-ci a souhaité que ses recommandations fassent immédiatement l’objet d’un large débat.

le 17 février 2020.