Grand Dieu ou grands dieux ?

Bonjour,

Lorsque l’on souhaite utiliser cette expression, doit on l’écrire  « grand Dieu » ou « grands dieux » ?

Je vous remercie d’avance de votre aide.
Bonne journée,
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 18 janvier 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour Poppy,

Interjection servant à marquer un sentiment, une émotion (colère, joie, admiration…) Grand Dieu !
Si l’on s’aventure à mettre au pluriel : Grand dieux (on laisse la majuscule). La version au singulier est présente dans les dictionnaires.

Manuel Grand maître Répondu le 18 janvier 2021

Grands dieux quand même (avec le S à grands).

le 18 janvier 2021.

Je ne suis pas certaine de bien saisir la nuance que vous indiquez, Manuel. Pour moi, le pluriel serait « grands dieux » avec accord adjectif/nom et pas de majuscule.

Poppy Érudit Répondu le 18 janvier 2021

Grands dieux au pluriel et Grand  Dieu. Dieu avec majuscule le Dieu unique. Au pluriel il n’est plus unique, c’est cela la nuance.

Manuel Grand maître Répondu le 18 janvier 2021

Merci à tous !

Poppy Érudit Répondu le 19 janvier 2021