grammaire

Bonjour,

peut-on écrire : « j’espère que cette fin d’année 2019 ait été clémente pour toi »  ?

merci pour vos conseils

SeverineC Amateur éclairé Demandé le 28 décembre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Voyez cette page ou Czardas répond de façon très circonstanciée à la question :

espérer que + subjonctif | Question Orthographe Voltaire

Tara Grand maître Répondu le 28 décembre 2019

merci beaucoup pour cet éclairage

SeverineC Amateur éclairé Répondu le 28 décembre 2019

Le mode à utiliser en règle générale avec le verbe espérer est l’indicatif.
On peut donc remplacer « ait été » par « a été ».
Mais si le passé composé ne vous plait pas, qu’il sonne trop neutre, trop factuel, je vous suggère le futur antérieur, qui convient aux hypothèses sur le passé, aux bilans (sans doute se sera-t-il perdu… ; il ne sera pas souvent venu cette année).
– j’espère que cette fin d’année 2019 aura été clémente pour toi

Nicola Érudit Répondu le 28 décembre 2019