Futur dans le passé

Bonjour à tous,

J’imagine que le sujet a déjà été traité de nombreuses fois mais pour ma part un doute persiste en ce qui concerne la notion de futur dans le passé.

Dans la phrase  » Quand j’avais 18 ans je pensais qu’à 25 j’aurai(s) le permis et un logement, que je serai(s) quelqu’un d’accompli »

Est-ce qu’il est question du futur simple ou du conditionnel ?

Comment dois-je accorder ?

Merci pour votre aide

Anonyme Érudit Demandé le 20 décembre 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Il faut écrire :

1.Quand j’avais 18 ans je pensais qu’à 25 ans j’aurais le permis et un logement, que je serais quelqu’un d’accompli .
Cette phrase mise au présent voici les temps qui correspondent :
2.Aujourd’hui je pense qu’à 25 ans  j’aurai le permis et un logement, que je serai quelqu’un d’accompli .

Dans la phrase 2 au présent, j’utilise le futur (qu’on pourrait appeler « le futur du présent »).
Dans la phrase 1, au passé, j’utilise un autre futur, appelé « futur du passé » et qui a la même forme que le conditionnel.
Ces deux futurs appartiennent tous les deux au mode indicatif.
Autrement dit, la forme « conditionnel » est parfois un mode, parfois un temps de l’indicatif (le futur du passé) et d’ailleurs, historiquement il a d’abord été futur du passé avant de devenir aussi mode conditionnel.

Tara Grand maître Répondu le 20 décembre 2019

Haly, désolé mais tu fais fausse route cette fois…

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 décembre 2019

Haly,

Vous écrivez : « Votre phrase est ainsi bien orthographiée ; il faut le futur simple. Laissez tomber la règle du futur du passé, bien souvent elle vous dérouterait. Après  » je pense que, je pensais que »,  il faut l’indicatif.

D’où sortez-vous ces règles parfaitement fantaisistes ? !!!
Votre réponse est totalement fausse, et il serait bon de vous documenter avant de venir répondre ici.
D’autre part, on ne peut pas déroger à la règle de la concordance des temps, et le conditionnel s’impose.

Bendb,

Voici mes suggestions :
Il parle alors qu’il a plus de 25 ans (le conditionnel s’impose) :
Quand j’avais 18 ans je pensais qu’à 25 j’aurais le permis et un logement, que je serais quelqu’un d’accompli.

Il parle alors qu’il a 18 ans (le futur s’impose) :
Quand j’aurai 25 ans, j’aurai le permis et un logement, et je serai quelqu’un d’accompli.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 décembre 2019

Bonjour.
Quand j’avais 18 ans, je pensais qu’à 25 j’aurai le permis et un logement, que je serai quelqu’un d’accompli.
Votre phrase est ainsi bien orthographiée ; il faut le futur simple.
Laissez tomber la règle du futur du passé, bien souvent elle vous dérouterait.
Après  » je pense que, je pensais que »,  il faut l’indicatif.
Remettez-vous en au sens.
Mettez au pluriel.
Quand nous avions 18 ans, nous pensions qu’à 25 nous aurons (et non aurions) le permis et un logement, que nous serons (et non serions) des hommes accomplis.

desactive-Haly Érudit Répondu le 20 décembre 2019