Français… français

Je sais que la question a été posée, et je connais la réponse à la question.
Français : ethnie, nationalité, habitant de la France ;
français : adjectif qualifiant de ce qui est français.

Mais dans la tournure suivant :
« Il est français »
doit-on considérer « français » comme un adjectif ou un nom d’ethnie.
Doit-on écrire : « Il est français » ou « il est Français » ?

Isil Érudit Demandé le 6 juin 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Je le considère comme un adjectif :  s’il y avait un déterminant devant le mot (Pierre est un Français vivant à Londres), on aurait un nom et  la majuscule, conformément à la règle générale sur les noms gentilés. Mais, dans notre phrase (il est français), il n’y a pas de déterminant donc pour moi c’est un adjectif.

joelle Grand maître Répondu le 6 juin 2018

Bonsoir.

Quand il s’agit d’un nom représentant une ou des personnes, il convient d’écrire avec une majuscule : un Français,  un Anglais, un Chinois. Quand il s’agit d’un nom représentant une langue, il faut mettre une minuscule : le français, l’anglais, le chinois. Quand il s’agit d’un adjectif, il faut une minuscule : le mot français « tunnel » vient du mot anglais « tunnel » qui vient lui-même du mot français « tonnelle ».

Et dans le cas que vous soumettez ? Eh bien, vous avez le choix !Je cite : « libre à vous d’écrire, avec la bénédiction de Maurice Grevisse, que vous êtes « français » ou « Français » ! C’est qu’en l’occurrence l’attribut peut être pris pour un adjectif (d’où la minuscule) ou pour un nom dépourvu de déterminant (cequi justifie la majuscule). »

Vous trouverez l’article complet sur le site du projet Voltaire.

jbambaggi Grand maître Répondu le 6 juin 2018

<<Il est français de toujours chicaner pour des vétilles.>>

oceanbis Membre actif Répondu le 7 juin 2018

Que disait de Gaulle ?

e_magnin Grand maître Répondu le 7 juin 2018