Faut-il un « s » à utilisateur

Répondu

Dans l’expression « un nombre grandissant d’utilisateurs », faut-il mettre un « s » à utilisateur ?

Lucien Débutant Demandé le 19 novembre 2014 dans Accords

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

5 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Dans la mesure où leur nombre est grandissant, c’est probablement qu’ils sont plusieurs… Oui, il faut un « s ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 novembre 2014

La réponse de Cathy est parfaitement juste. Pour vous assurer que l’accord doit avoir lieu, vous pouvez remplacer « utilisateur » par un terme qui laisse entendre le pluriel. Diriez-vous « un nombre grandissant de journal » ou bien « un nombre grandissant de journaux » ?

Itello Érudit Répondu le 19 novembre 2014

Très simple ! En cas de doute remplacez toujours le mot au singulier par un pluriel qui change de terminaison par rapport à son singulier.
Ici, par exemple, remplacez « utilisateur » par « général ». Vous vous rendrez vite compte qu’il est nécessaire et obligatoire, de part le sens, d’employer le pluriel : donc « un nombre croissant de généraux ».

NanettedeLyon Débutant Répondu le 19 novembre 2014

« Utilisateurs » effectivement car il sont plusieurs

orthographiste Érudit Répondu le 27 janvier 2019

Oui

35lol78 Débutant Répondu le 15 novembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.