Faut-il mettre « ou » ou « ni » ?

Bonsoir,

Faut-il écrire :

les catalogues que nous mettons à votre disposition ne sont en aucun cas restrictifs ou obligatoires

ou

les catalogues que nous mettons à votre disposition ne sont en aucun cas restrictifs ni obligatoires

Merci d’avance pour vos recommandations et explications

coralie3 Amateur éclairé Demandé le 3 novembre 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Comme vous écrivez « en aucun cas », ou me paraît être la meilleure formulation. On utilise ni à plusieurs : « ne sont ni restrictifs, ni obligatoires », mais pas avec « en aucun cas », car cela dit la même chose.
Je m’interroge cependant sur ce que vous entendez par « restrictifs » concernant des catalogues. Voulez-vous dire qu’on peut en prendre autant qu’on veut ?
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 3 novembre 2022

Merci pour vos conseils, je vais simplifier et mettre « ni-ni ».
Pour répondre à votre question, j’ai mis « catalogues » mais j’aurais pu mettre autre chose, ce qui m’importait était de  lever l’hésitation sur le « ou » ou le « ni ».
Bien cordialement

coralie3 Amateur éclairé Répondu le 3 novembre 2022

🙂

le 3 novembre 2022.

Bonsoir,

En principe, ni s’exprime devant chacun des termes qu’il s’agit de nier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 novembre 2022

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre phrase mais,
Il est possible d’utiliser ni sans le doubler.

La conjonction ni et son emploi

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2022

Catbaloo a raison :
ne… aucun : le « ne » est déjà couplé à aucun.
Il faut donc deux ni.
les catalogues que nous mettons à votre disposition ne sont en aucun cas, ni restrictifs ou obligatoires

Tara Grand maître Répondu le 4 novembre 2022

Je ne comprends pas votre réponse Tara, elle ne correspond pas à la phrase que vous donnez, et dont la tournure est erronée : pourquoi garder « en aucun cas », pourquoi cette virgule, pourquoi ce « ni…ou » qui ne convient pas non plus ?

Coralie,

Je suis de l’avis de Catbaloo, « en aucun cas » étant déjà une négation, vous ne devez donc pas employer « ni  » dans votre phrase.
Et je suis également d’accord avec elle, le sens de votre phrase n’est pas clair…
Ce qui m’inquiète, c’est que vous écrivez finalement « je vais simplifier et mettre « ni-ni » ».
Comme je ne sais pas ce que vous comptez faire de votre « en aucun cas », je me permets de vous préciser les tournures appropriées :
Ces conditions ne sont en aucun cas restrictives ou obligatoires.
Ces conditions ne sont ni restrictives ni obligatoires.
Tournures erronées :
« Ne sont en aucun cas…. ni  »
« Ne sont en aucun cas… ni… ou  »
« Ne sont ni…ou «

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 novembre 2022