Faut-il mettre « ou » ou « ni » ?

Bonsoir,

Faut-il écrire :

les catalogues que nous mettons à votre disposition ne sont en aucun cas restrictifs ou obligatoires

ou

les catalogues que nous mettons à votre disposition ne sont en aucun cas restrictifs ni obligatoires

Merci d’avance pour vos recommandations et explications

coralie3 Amateur éclairé Demandé le 3 novembre 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre phrase mais,
Il est possible d’utiliser ni sans le doubler.

La conjonction ni et son emploi

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2022

Comme vous écrivez « en aucun cas », ou me paraît être la meilleure formulation. On utilise ni à plusieurs : « ne sont ni restrictifs, ni obligatoires », mais pas avec « en aucun cas », car cela dit la même chose.
Je m’interroge cependant sur ce que vous entendez par « restrictifs » concernant des catalogues. Voulez-vous dire qu’on peut en prendre autant qu’on veut ?
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 3 novembre 2022

Merci pour vos conseils, je vais simplifier et mettre « ni-ni ».
Pour répondre à votre question, j’ai mis « catalogues » mais j’aurais pu mettre autre chose, ce qui m’importait était de  lever l’hésitation sur le « ou » ou le « ni ».
Bien cordialement

coralie3 Amateur éclairé Répondu le 3 novembre 2022

🙂

le 3 novembre 2022.

Bonsoir,

En principe, ni s’exprime devant chacun des termes qu’il s’agit de nier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 novembre 2022

Catbaloo a raison :
ne… aucun : le « ne » est déjà couplé à aucun.
Il faut donc deux ni.
les catalogues que nous mettons à votre disposition ne sont en aucun cas, ni restrictifs ou obligatoires

Tara Grand maître Répondu le 4 novembre 2022

Je ne comprends pas votre réponse Tara, elle ne correspond pas à la phrase que vous donnez, et dont la tournure est erronée : pourquoi garder « en aucun cas », pourquoi cette virgule, pourquoi ce « ni…ou » qui ne convient pas non plus ?

Coralie,

Je suis de l’avis de Catbaloo, « en aucun cas » étant déjà une négation, vous ne devez donc pas employer « ni  » dans votre phrase.
Et je suis également d’accord avec elle, le sens de votre phrase n’est pas clair…
Ce qui m’inquiète, c’est que vous écrivez finalement « je vais simplifier et mettre « ni-ni » ».
Comme je ne sais pas ce que vous comptez faire de votre « en aucun cas », je me permets de vous préciser les tournures appropriées :
Ces conditions ne sont en aucun cas restrictives ou obligatoires.
Ces conditions ne sont ni restrictives ni obligatoires.
Tournures erronées :
« Ne sont en aucun cas…. ni  »
« Ne sont en aucun cas… ni… ou  »
« Ne sont ni…ou «

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 novembre 2022