Fait maison

Voici ma phrase:

Après un exposé de leurs petits malheurs, les pratiques du docteur Noval lui offraient invariablement un verre de gnole ou de pastis fait maison.

1- Est-ce qu’il manque un tiret entre « fait » et « maison » (« fait-maison »)?

2- Dans un roman, faudrait-il mettre fait maison entre guillemets?

Merci bien

Porchy8 Érudit Demandé le 10 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

faits maison ou fait maison : il faut accorder « faits » quand vous avez deux éléments faits maison. Pas de TU

joelle Grand maître Répondu le 10 juillet 2019

Bonjour,

Fait maison est une tournure elliptique, voire familière, de fait comme à la maison.

Cette locution adjective s’écrit sans trait d’union et ne se met pas entre guillemets.

Écrivez :
[…] un verre de gnole(gnôle/gniole) ou de pastis faits maison.

Note:
Le participe passé fait s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Des gâteaux faits maison.
Des confitures faites maison.

Un médecin n’a pas de clients mais des patients. Bien que pratique ait ici le sens de client habituel, il est préférable d’employer ici le terme patient.

czardas Grand maître Répondu le 10 juillet 2019

Voyez ma réponse étayée sur l’accord.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juillet 2019