Faire preuve de(du/des?)

Répondu

Bonjour à tous!
J’ai une question suivante:
Doit-on dire « faire preuve de » ou « de l’/la/du » concernant quelque chose d’abstrait?
J’ai trouvé deux variants:

Faire preuve de l’esprit de compromise – avec un article
Faire preuve de courage – sans un article

Bien sûr, je comprends que c’est possible de l’utiliser avec des noms:
Faire preuve des qualités etc.

Merci beaucoup!

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 11 septembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme beaucoup de locutions, « faire preuve de + nom » s’emploie avec ou sans article avec le nom selon la construction :
— Sans complément au nom >>> construction sans article :
Il a fait preuve de persévérance.
— Avec complément au nom >>> construction avec article :
Il a fait preuve  de la persévérance que l’on attendait.

Cela est courant : il est amateur de chocolat/ du (= de le) chocolat de sa grand-mère, il se gave de bonbons/ des (= de les) bonbons qu’on lui offre, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 septembre 2017