Exclu ou Exclues en tête de phrase

Bonjour,

Je maîtrise bien la règle de l’emploi et de l’accord des termes « ci-joint », « ci-inclus » selon leur place dans la phrase.
En revanche, dans une phrase telle que : « Exclu les fautes d’orthographe sur Internet », doit-on écrire « Exclu » ou « Exclues » ?

Merci à vous,
« Orthographement » vôtre !

jalleks Débutant Demandé le 7 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
« exclues » est épithète dans cette phrase est doit s’accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
– Exclues, les fautes d’orthographe sur internet
– Fatiguées de la soirée d’hier, elles sont venues ce jourd’hui tout de même

Tony Grand maître Répondu le 7 décembre 2018

Merci Tony,

Effectivement, entre temps, ma prof de chez Voltaire, Aurore, m’a fourni la liste des mots invariables, quand ils ont la valeur d’une préposition :

approuvé
attendu
certifié
ci-annexé
ci-inclus
ci-joint
compris
entendu
étant donné
excepté
non compris
ôté
passé
supposé
vu
y compris
jalleks Débutant Répondu le 7 décembre 2018