était ou étaient

Bonjour,
Je souhaiterais écrire :
« Tout ce qui restait étaient les vestiges d’un mythe auquel les gens adhéraient à leurs dépens. »
Le verbe est-il bien accordé ?
Merci infiniment.

CathyCat Érudit Demandé le 20 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour CathyCat,
vous aurez peut-être des éclaircissements dans les réponses à la question ci-dessous :
https://www.question-orthographe.fr/question/la-seule-chose-qui-la-mettait-mal-a-laise-etait-ses-remontrances/

Moi, je laisserais votre phrase telle que vous l’avez écrite, car « les vestiges étaient tout ce qui restait », le sujet de « étaient » est bien « les vestiges », pluriel.

Myrtille Maître Répondu le 20 juin 2019

Merci Myrtille ! Bonne journée à vous.

CathyCat Érudit Répondu le 20 juin 2019

😉

le 20 juin 2019.