et/ou

Répondu

bonjour est ce que correct d’écrire et/ou.
c’est l’un et/ou l’autre. merci

desactive-Haly Érudit Demandé le 29 novembre 2019 dans Général

c’est l’un et/ou l’autre : cette graphie convient à la prise de note. La phrase n’est que partiellement rédigée.

le 30 novembre 2019.

… prise de note > ?  lol

le 30 novembre 2019.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est assez fréquent et je dirais admis, bien que le signe de ponctuation / au sein d’une phrase ne soit pas réglementaire. C’est finalement assez clair mais si vous souhaitez rédiger un écrit ultra-soigné, peut-être pourrez-vous trouver une autre façon de vous exprimer.

joelle Grand maître Répondu le 29 novembre 2019

merci beaucoup. on peut dire c’est l’un  ou l’autre ou les deux

desactive-Haly Érudit Répondu le 29 novembre 2019

Exact !

le 29 novembre 2019.

merci

desactive-Haly Érudit Répondu le 30 novembre 2019

Et/ou est employé par la meilleure grammaire française actuelle ; ne soyons donc pas plus royalistes que le roi !

« Nous distinguons trois cas : il n’y a pas de donneur explicite  ; le donneur ne peut suffire à lui seul à indiquer le genre et le nombre  ; l’accord contredit le genre et/ou le nombre normaux du donneur (§   ; ce dernier cas représente la syllepse proprement dite. »

Cf. Le Bon usage électronique, 2017, § 435.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 novembre 2019

Une grammaire est un ouvrage didactique et présente des types de textes explicatifs qui permettent en effet, ce type de graphie. On voit d’ailleurs dans votre exemple le signe § qui appartient aussi à ce type de textes.
Disons alors que dans un texte littéraire, / § n’ont pas leur place ; qu’il faut rédiger et employer les mots plutôt que les symboles.

le 30 novembre 2019.

Et ?

le 30 novembre 2019.

Je ne comprends pas votre « et? » Prince…
– ou Haly écrit un texte -pour aller vite- explicatif, utilitaire et il peut employer tous les symboles qu’il veut (à condition de rester clair).
– ou il écrit un texte « littéraire » (récit, lettre, …) et il vaut mieux rédiger (à moins d’une intention spécifique).

Ai-je répondu à votre « et », Prince ? ???

le 1 décembre 2019.

Oui, Tara !!!
Par contre, l’image que vous avez insérée est « illisible » !!!

le 1 décembre 2019.

Pas grave. C’est une tête stylisée et ronde de bonhomme jaune surmontée de trois points d’interrogation.  Et celle-ci ?        very happy

le 1 décembre 2019.