« Espérer » appelle toujours « le futur »?

Répondu

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je m’appelle Edwin et je suis indonésien

J’apprends le français depuis l’année 2018

Je voudrais vous demander une question sur le verbe « espérer »

On m’a dit qu’il appelle toujours le futur

Plus loin, il m’a dit qu’il s’agit d’une attente, d’une action qui va se réaliser, qui ne mentionne pas de caratère hypothétique ou douteux

Ma question, qu’en pensez-vous?, est-elle correcte, cette théorie?

Un cas, « j’espère que tu as déjà fait tes devoirs », est-elle une phrase bonne?

Si ça ne vous dérange pas, je m’attendrai aux réponses des prof de français svp

Mais tous les réponses sont bienvenues

Je vous remercie en avance

EDWIN

Edwindwianto Grand maître Demandé le 11 juin 2020 dans Général

10 réponse(s)

Meilleure réponse

Pas seulement le futur.  « J’espère que tu as déjà fait tes devoirs » est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2020

Voyez ici une réponse très développée à votre question :

espérer que + subjonctif | Question Orthographe Voltaire

Tara Grand maître Répondu le 11 juin 2020

Selon les cas on peut dire et écrire :

J’espère que Pierre est passé te voir hier et qu’il se portait bien.
J’espère que Pierre comprend la situation maintenant.
J’espère que vous viendrez demain.
On a à chaque fois l’indicatif mais selon le repère temporel on emploie le temps qui convient.

Tara Grand maître Répondu le 11 juin 2020

Merci pour votre réponse rapide

J’ai lu le lien que vous m’avez donné

Pourriez vous me confirmer, quand ils dissent « suvi par l’indicatif », ils veulent dire spécifiquement le futur?
Donc, ma phrase au dessus est mauvaise, »j’espère que tu as déjà fait tes devoirs » et on ne peut pas dire ça

Merci beaucoup

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 11 juin 2020

Merci beaucoup pour la confirmation, Monsieur

Laissez-moi y penser plus loin et je vais revenir à ce sujet

Edwindwianto Grand maître Répondu le 11 juin 2020

@Monsieur Prince

J’ai cité du lien à la 1ère réponse au dessus (par Tara)…
« qu’il est toujours suivi de l’indicatif (futur) dans une phrase déclarative à la forme affirmative. »

Pourriez vous m’expliquer pourquoi il a dit ça, lors que vous avez dit « pas seulement le futur »
C’est à dire que je m’embrouille dans « une phrase déclarative à la forme affirmative »

Qq exemple sont bienvenues

Merci Monsieur

Edwindwianto Grand maître Répondu le 11 juin 2020

« J’ai cité du lien à la 1ère réponse au dessus (par Tara)…
« qu’il est toujours suivi de l’indicatif (futur) dans une phrase déclarative à la forme affirmative. »

« Pourriez vous m’expliquer pourquoi il a dit ça, lors que vous avez dit « pas seulement le futur »

On vous a dit que le verbe espérer était toujours suivi du futur sans doute parce que des grammairiens ont longtemps prétendu qu’espérer, puisqu’il suppose « un bien […] que l’on croit qui arrivera » (cf. Ac. fr. 1932), ne peut être suivi que d’un temps marquant la postériorité (donc du futur)  ; ils ont donc condamné espérer avec le présent ou le passé.

L’usage (y compris des auteurs et des écrivains)  n’en tient pas compte, comme la phrase que vous avez soumise (qui est correcte) ainsi que celles de  Tara le montrent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2020

Merci beaucoup Monsieur Prince et Madame Tara pour toutes les explication et confirmation

Ce cas est bien résolu

Bonne journée

Edwindwianto Grand maître Répondu le 12 juin 2020

À la bonne heure !

A bientôt. 🙂

le 12 juin 2020.

Monsieur Prince et Madame Tara

Désolé, je ne peux pas voter vos réponses qui m’ont aidés beucoup
Je n’ai pas du point pour le faire, dit-le site

Je le ferrai dès que j’aie assez point
Vous le méritez bien

Je vous remercie à nouveau

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 12 juin 2020

Aucune importance Edwindwianto.

le 12 juin 2020.

Non, ce n’est pas nos « scores » qui qui nous incitent à vous répondre, mais l’intérêt considérable que nous portons à la langue française et le souhait de vous rendre service, sans oublier le désir de contribuer à améliorer l’orthographe française  pratiquée en France et ailleurs. Au demeurant, le nombre de points dépend du nombre d’années passées à répondre et pas uniquement de la qualité des réponses.

Lisez toutefois cet extrait de la FAQ du site :
« Par ailleurs, plus vous publierez de réponses avérées aux questions posées par les membres, plus vous gagnerez des points, et plus vous gagnerez la confiance de la communauté. Des membres qui ont confiance dans vos réponses vous valoriseront à nouveau en votant pour vous et en vous faisant gagner de nouveaux points. Ce cercle vertueux bénéficiera à votre condition d’expert. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juin 2020