énumération suivie du singulier ou du pluriel ?

Répondu

Bonjour,

J’attends un mot, un geste, un signe qui ne viennent pas.
J’attends un mot, un geste, un signe qui ne vient pas.

Doute… singulier ou pluriel ? On attend seulement l’un d’eux, non ?

2 réponse(s)

Meilleure réponse

J’attends un mot, un geste, un signe qui ne vient pas.

Dans votre phrase, il me semble que les 3 sujets ne s’ajoutent pas mais sont des éventualités uniques qui pourraient arriver de façon isolée.
C’est pour le sens, le singulier est plus expressif. Il existe en outre une règle « sujets en gradation », qui appelle le verbe au singulier et même je crois l’accord de proximité, avec le dernier élément.

https://www.question-orthographe.fr/question/verbe-et-gradation/

Synonyme et gradation accord

joelle Grand maître Répondu le 29 juillet 2022

Merci, c’est bien ce qu’il me semblait… Ils ne s’ajoutent pas, en effet.

Merci beaucoup !

le 29 juillet 2022.

Bonjour,

un moot, un geste, un signe…gradation descendante du plus signifiant au moins signifiant.  ==>  ne  vient pas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juillet 2022