verbe et gradation

Bonsoir,

Pouvez-vous m’expliquer comment l’accord du verbe se fait avec une gradation (2 mots non synonymes)  s’il vous plaît ?  Singulier ou pluriel ?

Je pencherais pour le singulier mais j’ignore si ce doit être le cas…

Merci pour votre précieux retour

Cocojade Grand maître Demandé le 24 mai 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Si les sujets sont en gradation, l’accord est au singulier. Un regard, un geste, une plaisanterie est parfois suffisant.
En effet, les sujets ne s’ajoutent pas.

joelle Grand maître Répondu le 24 mai 2022

Une gradation implique  que les sujets soient placés en gradation  (descendante ou  ascendante) ; le verbe se met alors au singulier.

Ex. : Chaque brin d’herbe, chaque plante, chaque arbuste attendait la fraîcheur du soir.  (‘gradation ascendante).

Elle commence à deux sujets non synonymes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mai 2022

Je vous remercie pour votre retour Joelle.

Je ne réussissais pas à trouver réponse.
Maintenant je sais.
Gradation = accord singulier du verbe concerné (puisque les sujets d’une gradation ne s’ajoutent pas)

Respectueusement.

Cocojade Grand maître Répondu le 24 mai 2022