Entrant ou sortant

Répondu

Bonsoir,

J’ai toujours du mal avec ce genre de phrase à savoir s’il faut mettre au pluriel ou pas, pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Merci. Voici la phrase :

« Tu ne dois t’en servir qu’en cas d’urgence, parce qu’à partir du moment où on se trouve sous protection, tous les appels, qu’ils soient entrant ou sortant, sont enregistrés. ».
Doit-on écrire « entrant ou sortant » ou alors « entrants ou sortants » ?
Merci beaucoup.

CaptainTomate Amateur éclairé Demandé le 10 janvier 2024 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir,

Permettez moi de vous donner un conseil : lorsque l’on hésite à accorder un mot, la priorité est d’identifier sa nature et/ou sa fonction.

Dans votre phrase, d’après vous : sortant / entrant sont-ils des verbes au participe présent ou des adjectifs (verbaux) ?

Le participe présent est invariable alors que l’adjectif verbal, quant à lui, s’accorde en genre et en nombre.

À vous de jouer 😉

Amicalement

BeN Grand maître Répondu le 11 janvier 2024
Meilleure réponse

tous les appels, qu’ils soient entrants ou sortants, sont enregistrés
Le participe présent est un verbe et reste invariable.
L’adjectif verbal se comporte comme tous les adjectifs : il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.
Dans votre phrase, les deux formes en -ant sont introduites auprès du nom par le verbe être : ils sont donc attributs. Attribut est une fonction de l’adjectif  : nous avons donc affaire à deux adjectifs (verbaux) qui s’accordent avec le sujet « appels »

Tara Grand maître Répondu le 11 janvier 2024

Merci beaucoup, c’est très clair 😀

CaptainTomate Amateur éclairé Répondu le 11 janvier 2024

Merci beaucoup, c’est très clair 😀

CaptainTomate Amateur éclairé Répondu le 11 janvier 2024