Entrant ou sortant

Répondu

Bonsoir,

J’ai toujours du mal avec ce genre de phrase à savoir s’il faut mettre au pluriel ou pas, pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Merci. Voici la phrase :

« Tu ne dois t’en servir qu’en cas d’urgence, parce qu’à partir du moment où on se trouve sous protection, tous les appels, qu’ils soient entrant ou sortant, sont enregistrés. ».
Doit-on écrire « entrant ou sortant » ou alors « entrants ou sortants » ?
Merci beaucoup.

CaptainTomate Amateur éclairé Demandé le 10 janvier 2024 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

tous les appels, qu’ils soient entrants ou sortants, sont enregistrés
Le participe présent est un verbe et reste invariable.
L’adjectif verbal se comporte comme tous les adjectifs : il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.
Dans votre phrase, les deux formes en -ant sont introduites auprès du nom par le verbe être : ils sont donc attributs. Attribut est une fonction de l’adjectif  : nous avons donc affaire à deux adjectifs (verbaux) qui s’accordent avec le sujet « appels »

Tara Grand maître Répondu le 11 janvier 2024

Bonsoir,

Permettez moi de vous donner un conseil : lorsque l’on hésite à accorder un mot, la priorité est d’identifier sa nature et/ou sa fonction.

Dans votre phrase, d’après vous : sortant / entrant sont-ils des verbes au participe présent ou des adjectifs (verbaux) ?

Le participe présent est invariable alors que l’adjectif verbal, quant à lui, s’accorde en genre et en nombre.

À vous de jouer 😉

Amicalement

BeN Grand maître Répondu le 11 janvier 2024

Merci beaucoup, c’est très clair 😀

CaptainTomate Amateur éclairé Répondu le 11 janvier 2024

Merci beaucoup, c’est très clair 😀

CaptainTomate Amateur éclairé Répondu le 11 janvier 2024