enseignée ?

Répondu

« si j’applique la règle de trois que monsieur Péquégno m’a enseignée »

« m » étant un homme. L’accord est bien avec la règle, n’est-ce pas ? On écrit enseignée ?
SVP. Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 20 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
M. P. a enseigné à qui ? à m’ (à moi) ===> M’ = C.O.I ==> pas d’accord ; de toutes façons m’ représente un homme (masc. sing.)
Mais M. P. a enseigné quoi ? La règle de trois . La règle de trois est C.O.D. placé avant le verbe ==> accord du PP avec règle, qui est fém. sing. ==> accord de enseigné au fém. sing., ce qui donne enseignée.
Bravo pasb !

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 décembre 2019

Bonjour,
Monsieur Péquégno a enseigné (quoi ?) la règle de trois (COD) (à qui ?) à m’, à moi (COI).
La règle de trois que monsieur Péquégno m’a enseignée.

desactive-Haly Érudit Répondu le 20 décembre 2019