en argile / d’argile

Répondu

Bonjour !

Les autres concernent la chaux de chanvre, la maçonnerie en argile non cuite, le bois lamellé croisé et l’isolation en fibres naturelles.

Les autres concernent la chaux de chanvre, la maçonnerie d’argile non cuite, le bois lamellé croisé et l’isolation en fibres naturelles.

Laquelle des deux phrases choisiriez-vous ? Y a-t-il une règle ? Après avoir cherché sur le net je ne trouve pas beaucoup d’informations.

Merci ! bonne soirée
Law

law Maître Demandé le 29 mai 2021 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

3 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Voici une réponse qui me semble complète :

Table DE bois » ou « table EN bois » ? Sabre de bois !

| 06 juin 2018 | par Jean-Christophe Pellat

DE ou EN ? Telle est la question !

Le choix entre les prépositions « de » et « en » pour introduire un nom de matière s’explique par l’évolution de la langue. On emploie « de » selon la tradition classique, puis « en », « emploi plus récent, d’abord contesté, mais pleinement passé dans l’usage et accepté par l’Académie depuis 1992 » (« Bon usage », § 355 a 1°). « Une cheminée de marbre remplaça l’ancienne » (H. de Balzac). « Un magnifique buste en marbre du cardinal de Richelieu » (Stendhal). A. Daudet emploie les deux prépositions avec le même nom : « Il était une fois un homme qui avait une cervelle d’or ; oui, madame, une cervelle toute en or […], une cervelle en or » (Lettres de mon moulin).

Même si ces deux prépositions ont des sens très variés, « en » permet d’éviter l’ambiguïté de la préposition « de », due à sa grande polyvalence. Dans « un bol de terre », le second nom peut désigner la matière (= « un bol de porcelaine »), mais aussi le contenu (= « un bol de café »). Pas de doutes avec « un bol en plastique », c’est bien la matière plastique.

En revanche, on préfère « de » dans les emplois figurés : « une santé de fer, un visage de marbre ». « Sabre de bois ! » est la formule préférée du comte de Champignac, ami de Spirou, qui fleure bon l’ancien temps. Les amateurs de Star Wars préfèrent le « sabre laser » : c’est plus simple sans préposition.

Tara Grand maître Répondu le 29 mai 2021

merci encore et toujours , Tara

law Maître Répondu le 30 mai 2021

Voilà une bonne occasion de ressortir cette question qui fait débat…
Question-orthographe  – Novembre 2017
J’ai  récapitulé dans la réponse d’Évinrude les points saillants de différentes analyses.
Personnellement, dans le doute, je privilégie le de lorsque la matière est « brute » et en pour les objets manufacturés, les assemblages et les sens figurés.
C’est une option personnelle, mais elle a l’avantage d’être facilement mémorisable et duplicable dans le temps…

Chambaron Grand maître Répondu le 30 mai 2021

Intéressant. Merci Chambaron.

le 31 mai 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.