Emploi de « est-ce que »

Bonjour,

Lorsqu’on rédige une  question, faut-il employer « est-ce que » avant le sujet obligatoirement ou peut-on s’en passer ?

Deux exemples ci-dessous :

Pourquoi est-ce que je pense cela ?
Pourquoi je pense cela ?

Merci !

Ariane db Érudit Demandé le 18 janvier 2021 dans Général

4 réponse(s)

Merci !
Donc soit j’inverse, soit l’emploi de « est-ce que » est correct également, c’est bien cela ?

Ariane db Érudit Répondu le 18 janvier 2021

Oui c’est correct.

le 18 janvier 2021.

Merci beaucoup !

Ariane db Érudit Répondu le 18 janvier 2021

En français on a plusieurs formes de phrases interrogatives :

Il pense partir demain. —>
Il pense partir demain ?
Pense-t-il partir demain ?
Est-ce qu’il pense partir demain ?

Les trois formes sont parfaitement correctes. On ne peut pas dire qu’il faille en choisir une plutôt qu’une autre.
La phrase 2 est d’un niveau plus soutenu que les deux autres, c’est tout.

Tara Grand maître Répondu le 18 janvier 2021
joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2021