emploi de « ascendance »

Bonjour,

pour un texte; l’emploi de « ascendance » vous semble-t-il approprié?

Dans le monde autrefois

Pour se la souhaiter bonne nôtre

On priait nos ascendances

Pour santé, amour et faim

On faisait à chaque fois

Que vienne l’un que cesse l’autre

Des chants, des banquets, des danses

Les saints avaient bon parfum

C’est pour dire, bien sûr, qu’on « priait nos ancêtres »

Thomoios Maître Demandé le 12 janvier 2024 dans Question de langue

4 réponse(s)

Ce serait plutôt nos ascendants ou notre ascendance.

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2024

ok merci

Thomoios Maître Répondu le 13 janvier 2024

Bonjour,

Une remarque qui, à mon sens, légitime votre question :  pourquoi « nos ascendances »  ne se dirait pas alors que cela ne pose pas de problème avec « nos descendances » ?

On dit bien effet,  par exemple « sa descendance » dans le sens de « ses descendants »…

Gombro Érudit Répondu le 13 janvier 2024

C’est formellement correct.
L’utilisation de « mon ascendance » dans le sens de « mes ascendants », « l’ensemble de mes ancêtres » est possible.
Vous utilisez volontairement un « on » qui veut dire « nous ». Le possessif associé, pour désigner plusieurs choses possédées, est bien « nos » : « nos maisons sont blanches, nous les vendons, nous vendons nos maisons », « nos maisons sont blanches, on les vend, on vend nos maisons ».
Le pluriel de « mon ascendance veille sur moi » est « nos ascendances veillent sur nous », et le pluriel de « je prie mon ascendance » est « nous prions nos ascendances » ou « on prie nos ascendances« .

CParlotte Grand maître Répondu le 14 janvier 2024