Elles se sont appuyé(es)

Bonjour,

Un classique… J’ai un doute sur l’accord du verbe Appuyer dans la phrase suivante :  « elles se sont appuyé sur leurs propres marques. »

Selon moi, il n’y a pas d’accord car elles ont appuyé sur quoi ? Leurs propres marques.

Mais j’ai l’impression que quelque chose cloche dans ce raisonnement.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 3 décembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Vous êtes un récidiviste !

Vous avez posé la même question il y a un an.

czardas Grand maître Répondu le 3 décembre 2018

Waouh, sacrée mémoire !

Quasiment jour pour jour en plus.

Je ne m’en souvenais plus.

Mais je vous avoue que l’accord des verbes pronominaux – et la maîtrise de la langue française de manière générale – est un combat permanent pour moi. Mais un combat agréable.  😉

le 3 décembre 2018.

Bonjour Phil, oui, il y a bien quelque chose qui cloche dans votre raisonnement 😉 . La bonne question est : elles ont appuyé quoi ? (ou qui ?) et la réponse est : elles ont appuyé elles-mêmes (sur leurs marques est la réponse à la question : elles se sont appuyées où ? ou sur quoi ? — complément circonstanciel qui n’intervient pas dans l’accord du participe). Donc COD (se mis pour elles-mêmes) placé avant le verbe d’où l’accord : elles se sont appuyées sur leurs propres marques.

ChristianF Grand maître Répondu le 3 décembre 2018

Merci Christian.

Phil94 Maître Répondu le 3 décembre 2018