Accord verbes pronominaux

Bonjour,

J’ai un doute concernant la phrase suivante :

Les banques et leurs filiales se sont appuyé(es) sur la mutualisation des risques.

Perso,  je n’accorderai pas appuyé, car Les banques et leurs filiales ont appuyé sur quoi ? La mutualisation  des risques. Le COD est placé après le verbe.

Est-ce juste selon vous ?

Merci d’avance,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 12 décembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Phil94.

S’appuyer est un verbe occasionnellement pronominal.
Le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Pour rechercher ce COD, vous devez remplacer l’auxiliaire être par avoir : les banques et leurs filiales ont appuyé QUOI ? se, pronom réfléchi mis pour les banques et leurs filiales, placé avant le verbe donc accord.

« Les banques et leurs filiales se sont appuyées sur la mutualisation des risques. »

La mutualisation des risques est un complément circonstanciel.

PhL Grand maître Répondu le 12 décembre 2017

« Les banques et leurs filiales se sont appuyées sur la mutualisation des risques. »

Ici, « la mutualisation des risques. » n’est pas COD. On se pose en effet la question « sur quoi » et non pas « quoi ».

Mais, par exemple, on n’accorderait pas dans la phrase : « Les banques et leurs filiales se sont fixé de nouveaux objectifs. »

Dans ce deuxième cas, on se bien la question « se sont fixé quoi ? » => le COD est placé après le verbe donc on n’accorde pas.

Cela est expliqué par Projet Voltaire dans cet article.

Écrire Juste Érudit Répondu le 12 décembre 2017

Dans ce deuxième cas, la question que l’on doit poser est :  les banques et leurs filiales  ONT FIXÉ quoi ?
En effet il faut remplacer l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir pour la recherche du C.O.D.

Les enfants se sont lavés ─ les enfants ONT LAVÉ qui ? ─ se (eux). Donc accord
Les enfants se sont lavé les mains ─ les enfants ONT LAVÉ quoi ? ─ les mains. Donc pas d’accord.

le 12 décembre 2017.

Merci à vous. J’avais effectivement oublié qu’appuyer n’est pas un verbe essentiellement pronominal.

Phil94 Maître Répondu le 12 décembre 2017