Elle s’est laissé acheter ou elle s’est laissée acheter

Bonsoir,

Pouvez m’aider à résoudre cette question d’accord concernant laisser ou faire + infinitif ou est-ce un verbe pronominal.

Elle s’est laissé acheter ou elle s’est laissée acheter

mille mercis

nadimone Grand maître Demandé le 9 décembre 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Salut Nadimone,

J’ai montré sur ce site que l’invariabilité et  l’accord sont possibles.  En effet, l’Académie française, dans son dico, à l’art. LAISSER, accorde le PP laissé. Elle écrit par ex. Elle s’est laissée mourir.

Toutefois, à la fin de cet article, elle écrit :

« Remarque
Les exemples ci-dessus respectent la règle habituelle d’accord du participe passé suivi d’un infinitif. Cependant, l’application de cette règle étant parfois malaisée, particulièrement dans les formes pronominales, et l’accord restant incertain dans l’usage, on pourra, comme pour le verbe faire, généraliser l’invariabilité du participe passé de laisser dans le cas où il est suivi d’un infinitif. Il est donc possible d’écrire : Elle s’est laissé mourir comme Elle s’est fait maigrir ; Je les ai laissé partir comme Je les ai fait partir. »

« Orthographe

Peut s’écrire on les a laissé mourir ; ils se sont laissé mourir de faim, de soif ; je les ai laissé aller ; je ne les ai pas laissé faire, selon les rectifications orthographiques de 1990*.

[règle §5] Participe passé de laisser suivi d’un infinitif. »

* Je rappelle que les R.O. de décembre 1990 n’ont pas un caractère obligatoire.  D’ailleurs cette invariabilité de laissé a été soumise « à l’épreuve de l’usage » (comme d’autres R.O.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2020