élision du « de » devant un nom propre

Bonjour,

Doit-on écrire : je suis d’Angers ou je suis de Angers ?

Merci !

katpotier Débutant Demandé le 28 février 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,
Vous avez une réponse ici

czardas Grand maître Répondu le 28 février 2019

Bonsoir kapotier.

Voici la réponse à votre question :

Le  Grand Larousse illustré de 2015 écrit :  « ANGEVIN, E adj. et n. 1. D’Angers.  2. D’Anjou. »  ==> Je suis d’Angers.

Le Grand Robert de la langue française écrit aussi d’Angers :

« angevin,ine [ɑ̃ʒvɛ̃, in] adj. et n.

 1   Qui se rapporte à la ville, à la région (Anjou) ou aux habitants d’Angers. La campagne angevine.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 février 2019

Bonjour,
Devant un nom propre, en règle générale, on fait l’élision s’il commence par une voyelle ou un « h » muet. Par contre, on tolère de ne pas appliquer cette élision s’il s’agit d’un nom propre composé d’une ou de deux syllabes…
Exemple : nous dirons « les absences de Hugo ou de Yves » ou « les absences d’Hugo et d’Yves » mais les « absences d’Hippolyte »…
Par conséquent, dans votre phrase, les deux sont possibles : de Angers ou d’Angers ! 😉
Bonne journée,
Sophie

DAVID Sophie Maître Répondu le 1 mars 2019