élision du « de » devant un nom propre

Bonjour,

Doit-on écrire : je suis d’Angers ou je suis de Angers ?

Merci !

katpotier Débutant Demandé le 28 février 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir kapotier.

Voici la réponse à votre question :

Le  Grand Larousse illustré de 2015 écrit :  « ANGEVIN, E adj. et n. 1. D’Angers.  2. D’Anjou. »  ==> Je suis d’Angers.

Le Grand Robert de la langue française écrit aussi d’Angers :

« angevin,ine [ɑ̃ʒvɛ̃, in] adj. et n.

 1   Qui se rapporte à la ville, à la région (Anjou) ou aux habitants d’Angers. La campagne angevine.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 février 2019

Bonjour,
Vous avez une réponse ici

czardas Grand maître Répondu le 28 février 2019

Bonjour,
Devant un nom propre, en règle générale, on fait l’élision s’il commence par une voyelle ou un « h » muet. Par contre, on tolère de ne pas appliquer cette élision s’il s’agit d’un nom propre composé d’une ou de deux syllabes…
Exemple : nous dirons « les absences de Hugo ou de Yves » ou « les absences d’Hugo et d’Yves » mais les « absences d’Hippolyte »…
Par conséquent, dans votre phrase, les deux sont possibles : de Angers ou d’Angers ! 😉
Bonne journée,
Sophie

DAVID Sophie Maître Répondu le 1 mars 2019