Doutes sur un accord

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord dans la phrase « Quand on est devenu parents… »
Faut-il ajouter un « s » à « devenu » ?

Merci pour votre aide.

Justine1267 Débutant Demandé le 18 avril 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir

Comme on remplace nous, on accorde les attributs et les participes au pluriel : « Quand on est devenus parents »
Si vous en avez la possibilité, préférez dire : « Quand nous sommes devenus parents »

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 avril 2023

Bonjour,
On désigne ici les parents et l’accord du participe passé se fait au masculin pluriel.
Quand on représente une ou des personnes non identifiées ( = quelqu’un), alors l’adjectif ou le participe passé qui s’y rapporte reste invariable.

PhL Grand maître Répondu le 18 avril 2023

Personnellement, je n’accorderais pas, je ne connais pas le contexte, mais il me semble qu’ici il s’agit d’une généralité, et « on » ne signifie pas « nous » :
Quand on devient parent, on oublie ses petits bobos / on est ravi de ce beau cadeau de la vie / on se retrouve seul face à ses responsabilités, etc.

Si le contexte parle d’un couple, c’est différent.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 avril 2023

Justine, réagissez ! Vous posez une question et vous ne dites pas si une réponse vous convient, si, à propos de ces parents, c’est un couple qui s’exprime ou si c’est une généralité qui est dite. Votre silence est désarmant !

Bruno974 Grand maître Répondu le 19 avril 2023