doute sur l’accord de participe passé

Bonjour
J’ai un doute sur les accords à faire ou ne pas faire  dans les deux phrases qui suivent.

« La coordination et la réalisation de ce rapport ont été assurés par le service communication. Nous remercions toutes les personnes qui ont apporté leur contribution. »

Merci de votre

LydieJacq Membre actif Demandé le 30 novembre 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour LydieJacq,

Première phrase : assurées (c’est un auxiliaire être au passé composé, donc on accorde avec le sujet).
Deuxième phrase : apporté (auxiliaire avoir, donc accord avec le COD seulement s’il est placé avant).

Ça vaut le coup d’apprendre les règles d’accord du participe passé par cœur. C’est pénible sur le moment, mais tellement utile à long terme !

Marcel Maître Répondu le 30 novembre 2020

Pas si pénible.
Très simple au contraire.
Auxiliaire être on cherche le sujet : toujours accord
Auxiliaire avoir on cherche le COD : parfois accord : s’il est placé à gauche.
Voilà, c’est tout. Après, on peut aller voir de plus près les verbes pronominaux mais dans un deuxième temps.
Ce qu’il faut savoir faire certes, c’est : reconnaître le participe passé, reconnaître le COD, reconnaître l’auxiliaire.

le 30 novembre 2020.

Merci beaucoup pour votre réactivité et pour votre réponse pédagogique.

LydieJacq Membre actif Répondu le 30 novembre 2020

ils ont été assurés
Elles ont apportées

Eowyn Amateur éclairé Répondu le 2 décembre 2020

Merci Tara !
Effectivement, il faut se poser les bonnes questions…

LydieJacq Membre actif Répondu le 2 décembre 2020