dont les parents n’avaient pas les moyens d’inscrire à l’école ?

Bonjour, la phrase suivante me dérange sans que j’arrive à identifier précisément le problème : « Sur le pas de la porte, je pouvais apercevoir quelques gamins crasseux et curieux, dont les parents n’avaient pas les moyens d’inscrire à l’école ». Ai-je raison de penser qu’on dit soit « dont les parents n’avaient pas les moyens de les inscrire à l’école » ou « que leurs parents n’avaient pas les moyens d’inscrire à l’école » ? Merci d’avance

ManonMathieu Membre actif Demandé le 25 janvier 2023 dans Général

3 réponse(s)

Vous avez fait vous-même les deux seules propositions correctes.
Votre question est la meilleure réponse.

Ouatitm Grand maître Répondu le 25 janvier 2023

Merci à vous, je suis rassurée ! 🙂

ManonMathieu Membre actif Répondu le 25 janvier 2023

Reste à expliquer pourquoi il faut utiliser « que » et pas « dont ».
On a besoin d’un pronom relatif pour reprendre le nom « gamins » dans la deuxième proposition.
Proposition 1 (principale) : sur le pas de la porte, je pouvais apercevoir quelques gamins crasseux et curieux
Propositions 2 (subordonnée à la précédente) et 3 (infinitive): que les parents n’avaient pas les moyens / d’inscrire à l’école

Si on fait une phrase de la proposition 2 (+3) : Les parents n’avaient pas les moyens/ d‘inscrire les gamins à l’école.
On voit que le nom à remplacer (gamins) est COD du verbe. Il faudra le remplacer par un pronom relatif COD, c’est à dire par « que ».

Une autre phrase où est requis le pronom relatif « dont » cette fois :
Sur le pas de la porte, je pouvais apercevoir quelques gamins crasseux et curieux, dont les parents étaient pauvres.
Proposition 1 (principale) : Sur le pas de la porte, je pouvais apercevoir quelques gamins crasseux et curieux
Proposition 2 (subordonnée à la précédente) :  dont les parents étaient pauvres

Si on fait une phrase de la proposition 2 : Les parents de ces gamins étaient pauvres.
On voit que le nom à remplacer (gamins) est complément du nom (introduit par « de » .
Les compléments du nom ou du verbe introduits par « de »  sont remplacés par le pronom relatif « dont ».

Tara Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Le « dont » me gênait, sans que je parvienne à m’expliquer pourquoi. Merci !
Est-il vraiment fautif, puisqu’on y rajoute le COD « les » ? Le « dont » reprendrait alors le nom « gamins » (les parents de ces gamins n’avaient pas les moyens de les inscrire à l’école).
En tous cas il alourdit sacrément la phrase, et comme vous je choisirais le « que ».

le 26 janvier 2023.