Doit-on écrire « Elle était toute hors d’elle-même », ou bien « Elle était tout hors d’elle-même »,

Mani Débutant Demandé le 9 septembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Mani,

Je ne partage pas l’avis de Tara.

Ici tout est adverbe, hors de soi, locution adjectivale. En principe un adverbe est invariable, cependant tout fait exception ; extrait du Bescherelles :
Mais tout fait exception à cette règle lorsqu’il modifie un adjectif féminin, et que ce qui suit l’adverbe tout commence par une consonne ou un h aspiré.

Puisque le h de hors est aspiré*, il faut mettre toutE.
Elle était toute hors d’elle-même.

* Extrait du TLFi :

Prononc. et Orth. : [ɔ:ʀ] init. asp.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 9 septembre 2020

Je vous ai mis un point pour clarifier le fil.

le 9 septembre 2020.

OK Tara, merci. 🙂
(Apparemment, « on » s’est chargé de vous retirer le vote positif, et même plus, bon…)

le 9 septembre 2020.

Merci beaucoup. Je pencherais plutôt pour l’avis de phil-en-trope.  En fait,  je connais la règle à laquelle vous faites référence, mais c’est le h de hors qui me posait question: aspiré ou pas?

Mani Débutant Répondu le 9 septembre 2020

De rien. 🙂

Oui, j’ai donné le TLFi, parce qu’il l’indique explicitement. Souvent, l’aspiration est indiquée par une apostrophe, comme dans Usito ; Larousse en ligne, la marque par un astérisque.

le 9 septembre 2020.

Oui excusez-moi, j’ai fait erreur en me focalisant sur la fonction adverbe en face d’adjectif!!  Enlevez moi le point qui fait confusion s’il vous plaît.

le 9 septembre 2020.

Elle est était tout hors d’elle-même  parce que « tout » est devant un adjectif —> elle était tout à fait/complètement/entièrement hors d’elle.
Si on remplace le pronom par un nom, on voit mieux comment cela fonctionne :
°Cette femme était toute hors d’elle est incorrect  parce qu’on ne peut dire : toute la femme était hors d’elle

Le cas est différent ici : elle était toute sollicitude car le sens en est toute cette personne était sollicitude

Il ne semble pas nécessaire de préciser « même »  hors d’elle suffit.

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2020