Dois ou doit ?

Bonjour,
Est-ce que la phrase suivante est correcte :
« Je suis qu’un employé qui doit payer le loyer cher de sa maison. »
Le verbe devoir s’accorde avec le sujet le plus proche qui est « un employé » ou bien avec « Je » ?

Tarek97 Érudit Demandé le 28 décembre 2017 dans Question de langue

Bonjour,

En droit commercial, le loyer est le prix du louage d’une chose quelconque.

Dites :

Je ne suis qu’un employé qui doit/dois payer un loyer élevé (pour se loger).

le 28 décembre 2017.

5 réponse(s)

Bonjour,
Attention, vous ne devez pas oublier le « ne » pour compléter la restriction « ne… que ».
Concernant l’accord du verbe devoir, il se fait bien avec « employé » qui est l’antécédent du pronom relatif sujet « qui ».
En revanche, « le loyer cher de sa maison » est maladroit.
« Je ne suis qu’un employé qui doit payer  le loyer élevé de sa maison.» ou « un loyer élevé pour sa maison »

Evinrude Grand maître Répondu le 28 décembre 2017

Hello Tarek, ta phrase est presque correcte :

« Je ne suis qu’un employé qui doit payer cher le loyer de sa maison. » (Tu remarqueras que j’ai changé la place de « cher » dans la phrase).

Ou, éventuellement : « Je suis qu’un employé qui doit payer le cher loyer de sa maison. »

Explication ici par Chambaron :

1 – Pronom personnel + pronom relatif => le verbe s’accorde en nombre et personne avec le pronom personnel : C’est moi qui vais, …, c’est eux  (ce sont eux) qui vont.
2 – Pronom personnel + nom + pronom relatif => le verbe s’accorde en nombre seulement avec le nom antécédent : Je suis la personne qui va, …, ils sont les personnes qui vont. Dans votre question, « quelqu’un » est un nom, masculin, et non un pronom accordable (la nuance est fine).
3 – Pronom personnel + pronom + pronom relatif => le verbe s’accorde en nombre seulement avec le pronom antécédent : Je suis celui qui va, …, ils sont ceux qui vont.

Ta phrase se retrouve dans le 2ème cas Tarek, donc on accorde avec le nom antécédent « employé », donc 3ème personne du singulier, donc c’est bien « doit ».

Écrire Juste Érudit Répondu le 28 décembre 2017

Bonjour,

Accord du verbe avec le pronom relatif sujet.

1─ Le verbe ayant pour sujet le pronom relatif qui se met au même nombre et à la même personne que l’antécédent de ce pronom:

C’est moi qui irai demain le voir.
Vous qui m‘écoutez, suivez mes conseils.

Puisque c’est l’antécédent qui commande l’accord, toutes les règles et remarques relatives à l’accord du verbe doivent s’appliquer comme si l’antécédent était le véritable sujet.

2─Lorsque le relatif est précédé d’un attribut se rapportant à un pronom personnel, cet attribut commande l’accord.
a) S’il est précédé de l’article défini:

Vous êtes l’élève qui écrit le mieux.

b) s’il porte l’idée démonstrative :

Vous êtes cet élève qui écrit le mieux.
Vous êtes celui qui écrit le mieux.

c) Si  la proposition principale est négative ou interrogative:

Vous n’êtes pas un élève qui ment.
Êtes-vous un élève qui ment ?

3 ─ Lorsque l’attribut est un nom de nombre ou un mot indiquant une pluralité, c’est toujours le pronom qui règle l’accord:

Vous êtes deux qui briguez cet emploi.
Ils sont nombreux ceux qui pensent comme
nous.

Il y a incertitude sur l’accord lorsque dans une phrase affirmative:

a) L’attribut est précédé de l’article indéfini:

Je suis un étranger qui viens chercher un asile dans l’Égypte (Voltaire)
Je suis un homme qui ne sait que planter des choux (A. France)

b) Si l’attribut est le seul, le premier, le dernier, l’unique on a le choix : accord avec le pronom personnel ou avec qui.

Vous êtes le seul qui connaisse ou qui connaissiez ce sujet .

Source : Précis de grammaire française ─ Grevisse.

czardas Grand maître Répondu le 28 décembre 2017

Merci pour vos réponses et bonne journée !

Tarek97 Érudit Répondu le 28 décembre 2017

Merci beaucoup pour cette réponse délicate !

Tarek97 Érudit Répondu le 28 décembre 2017