Dit-on un projet tutoré ou un projet tuteuré ? Merci d’avance

Bonjour,

Merci de m’éclairer sur : un projet tutoré ou un projet tuteuré ?

Lucie

Lucie Débutant Demandé le 22 août 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Sur NGRAM je le vois nettement en première position :
Projet tutoré.
Tuteuré peut être dans le sens de « échalas » ?

Chambaron va certifier il connaît bien cet outil . ( Ngram )

Estudiantin. Érudit Répondu le 22 août 2017

Les deux mots se sont spécialisés à partir de la racine commune « tuteur » :
tuteurer a conservé son sens propre et matériel du domaine botanique et du jardinage. Il s’agit d’aider une plante à grandir en hauteur avec un support.
tutorer a pris le sens figuré dans le domaine intellectuel ou spirituel. Le mot connait une expansion rapide dans le domaine universitaire ou informatique : tutorat, tutoriel, et même tuto (support pédagogique informatisé) figurent maintenant dans les dictionnaires.
Dans votre exemple, un projet est donc tutoré (en spécifiant par qui).

Chambaron Grand maître Répondu le 22 août 2017