distanciel ?

Bonjour,

On écrit « distanciel » avec un « s » ou sans « s » ?

« Les cours étaient en distanciel »

Cordialement

Etudiant Grand maître Demandé le 4 juillet 2021 dans Général

2 réponse(s)

« En distanciel » signifie « en mode distanciel », distanciel étant un adjectif.

Voyez ce que dit l’Académie :

Le Centre national d’enseignement à distance (le CNED) a été créé en 1939, il y a donc plus de quatre-vingts ans. Cette assez longue histoire a permis de faire entrer la locution enseignement à distance dans l’usage. Aussi n’est-il sans doute pas nécessaire de remplacer cette forme par l’expression « en distanciel », trop largement répandue en ces temps de fermeture partielle de nombre d’établissements scolaires. Parallèlement à « à distance », on emploiera « en présence », plutôt que l’anglicisme présentiel, calque maladroit et peu satisfaisant de l’anglais presential.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2021
Prince (archive) Débutant Répondu le 4 juillet 2021

à distance.    On  évite « en distanciel », « en distansiel »   et « en distantiel ».  Laissons cela aux membres du Gouvernement !

Les  cours étaient donnés à distance.

le 4 juillet 2021.