Disons, disons-nous, disons-le…

Bonjour ! Récemment j’ai trouvé quelques locutions qui m’ont fait songer beaucoup. Alors il y en a cinq:
1)…,disons,…
2)..,disons-nous,..
3)..,disons-le,..
4)..,disons-le + adverbe ; par ex., disons-le franchement
5)…on va dire(que)
Comme il est un peu difficile de définir un sens sans faire la traduction sur ma langue, je demande pardon pour les explications assez bizarres(je les ai numérotés en conséquence des expressions) :
1)par example
2)on peu dire comme ça:…
3)? Le sens 2)?
4)on doit dire cela d’une manière particulière(ici – d’une manière franche)
5)on peu bien croire(que), on peu considérer(que)

Corrigez mes suppositions s’il vous plaît ! Merci en avance !

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 27 décembre 2017 dans Question de langue

Vraiment, il faudrait que vous précisiez votre question. Cette liste ne sera explicite pour personne. Une locution est un groupe de mots qui peut remplacer un mot unique.

le 27 décembre 2017.

Pas très clair tout ça.

le 27 décembre 2017.