Différence entre « parvenir à ses fins » et « parvenir à sa fin » »

Répondu

Bonjour,

Je tombe sur cette discussion très intéressante. Merci encore au Projet Voltaire pour ce forum qui regorge d’informations précieuses et très utiles.

Tara, pourriez-vous s’il vous plaît, développer la différence que vous faites entre « parvenir à ses fins » et « parvenir à sa fin » » ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Bea33 Amateur éclairé Demandé le 26 juin 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Nous avons là deux acceptions différentes du mot fin
parvenir à ses fins : le mot fin a le sens de but, objectif > atteindre ses objectifs —> finalité
C’est le pluriel qui ici, lève l’ambiguïté.
parvenir à sa fin : le mot fin a le sens de limite ultime > se terminer —-> finitude – finir- final – finition

Tara Grand maître Répondu le 26 juin 2023

Soyons sérieux Tara,
D’où sortez-vous cette tournure de « parvenir à sa fin » et cette explication tirée par les cheveux ?…………….

le 27 juin 2023.

La réunion touche à sa fin, elle est sur le point de se terminer.
Il est parvenu à ses fins : il a obtenu ce qu’il voulait (fin = but).

joelle Grand maître Répondu le 26 juin 2023

Bien d’accord avec vous !

le 17 juillet 2023.

Béa,
Je ne peux pas laisser Tara écrire cela sans réagir.
Je me souviens très bien de l’intervention de Tara, à propos d’une journée de carnaval qui se terminait, et en effet, je n’étais pas du tout de son avis.
La tournure « la journée parvient à sa fin  » me semble plus que fantaisiste, pour ne pas dire inventée par Tara et tout à fait inappropriée.
La tournure « parvenir à ses fins » a un tout autre sens, « atteindre son but », et ne peut en aucun cas être mise en parallèle.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Merci beaucoup Tara, Joëlle et Cathy pour vos réponses.

J’avais trouvé les miennes avant de voir les vôtres : je suis d’accord en ce qui concerne les deux acceptions du mot « fin ».

Belle journée à toutes.  Et encore merci !

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 30 juin 2023

Merci beaucoup Tara, Joëlle et Cathy pour vos réponses.

J’avais trouvé les miennes avant de voir les vôtres : je suis d’accord en ce qui concerne les deux acceptions du mot « fin ».

Belle journée à toutes. Et encore merci !

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 30 juin 2023