Finir par se terminer

Bonjour,

Peut-on écrire qu’une journée  « finit par se terminer », dans le contexte où c’est une journée spéciale et qu’elle n’échappe pas à la règle des journées qui ont toutes une fin, même si l’on voudrait que celle-ci ne finisse jamais ?

La phrase est :
Mais, comme toutes les journées, celle du carnaval finit par se terminer.

Est-ce que ce n’est pas un peu redondant ?

Préférez-vous :
Mais, comme toutes les journées, celle du carnaval malheureusement se termine.

Merci d’avance de vos retours !

4 réponse(s)

Bonjour,
On pourrait même écrire « qu’une journée finit par se finir« , et ce serait une antanaclase, une figure de style où le même mot* apparaît avec des acceptions différentes.
C’est grammaticalement et sémantiquement correct, mais l’effet produit peut être celui que vous recherchez pour attirer l’attention sur l’idée, comme il peut être indésirable, un peu trop lourd à votre goût. Si vous voulez faire plus sobre, préférez votre deuxième proposition.

*« […] monsieur le président avait fini par en finir, il paraît, avec sa tasse de chocolat ; […] » (Jacques Arago – Mémoires  de Chodruc-Duclos [1843])

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 avril 2023

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, Bruno et Tara !

le 12 avril 2023.

Oui, Bruno a raison.
Que dire alors si justement vous voulez éviter ce jeu sur les mots  mais garder l’idée de longueur de temps ?
Mais, comme toutes les journées, celle du carnaval en vint à se terminer / parvint à sa fin.

Ou bien, ayez recours à l’adverbe correspondant à « finir par »:
Mais, comme toutes les journées, celle du carnaval, finalement, s’acheva.

Tara Grand maître Répondu le 12 avril 2023

« parvenir à ses fins » signifie atteindre son objectif………….

le 13 avril 2023.

Oui  Cathy. Mais pas « parvenir à sa fin ». Le singulier change tout.

le 23 avril 2023.

J’admire Bruno, qui est un homme brillant et cultivé. mais peu de gens savent ce qu’est une antanaclase, et même si je suis d’accord avec lui,  je ne vous recommande pas cette tournure, Val, qui pourrait vous porter préjudice, sauf si vous avez, intentionnellement, tenté de faire sourire vos lecteurs.
Mes suggestions :
Même les meilleures choses ont une fin, et la journée du carnaval n’a pas échappé à la règle
Comme toutes les journées, celle du carnaval a pris fin, à notre grand regret

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 avril 2023

Ne vous inquiétez pas, j’avais bien compris que ce n’était pas une suggestion réelle pour ce cas, puisque Bruno me suggérait bien de choisir ma deuxième proposition pour un effet plus « sobre ».

Merci à vous aussi pour vos propositions !

le 13 avril 2023.

Bonjour,

Je tombe sur une discussion très intéressante, merci encore au Projet Voltaire pour ce forum qui regorge d’informations précieuses et très utiles.

Tara, pourriez-vous s’il vous plaît, développer la différence que vous faites entre « parvenir à ses fins » et « parvenir à sa fin » » ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 26 juin 2023