Déterminant possessif et proposition relative sans virgule

Bonjour,

Je suis désolée de procéder de la sorte mais j’aimerais avoir une réponse (ou complément de réponse) à une question que j’ai posée il y a quelques semaines:
https://www.question-orthographe.fr/question/proposition-relative-virgule/

Bonjour,

Je me trouve confrontée à une situation, que je retrouve dans deux phrases (pour l’instant):
– On a retrouvé sa bague qui a été envoyée à sa famille, mais sans preuve contre lui.
– Il réorganisa ses documents qui avaient été mélangés et attendit.

Je suis certaine que l’on peut dire aussi bien :
– On a retrouvé la bague qui a été envoyée à sa famille, mais sans preuve contre lui.
que
– On a retrouvé sa bague, qui a été envoyée à sa famille, mais sans preuve contre lui.

Et
– Il réorganisa les documents qui avaient été mélangés et attendit.
que
– Il réorganisa ses documents, qui avaient été mélangés et attendit.

J’ai totalement conscience du changement de sens entre les deux propositions mais là n’est pas ma question.

Ma question est la suivante: peut-on utiliser ces propositions relatives sans virgule avec un déterminant possessif ?

Merci d’avance pour votre réponse !

MathildeT Amateur éclairé Demandé le 28 juin 2023 dans Général

1 réponse(s)

Eh bien non.
1 Il réorganisa ses documents, qui avaient été mélangés, et attendit.
En effet, la relative ici n’est pas déterminative puisque le nom est déjà déterminé par le possessif.
La relative fournit une information supplémentaire, et c’est pour cela que la virgule est requise, et même deux virgules. On appelle ce genre de relative explicative, ou appositive, ou descriptive, ou parenthétique. Elle ajoute à l’antécédent une qualification mais ne sert pas à le déterminer.

2 Il réorganisa les documents qui avaient été mélangés, et attendit.
Ici la relative est déterminative.  Elle précise quels documents il réorganise. Elle est essentielle à la détermination (sa caractérisation) du nom. Elle définit, à l’intérieur d’un groupe générique, « les documents en général », une catégorie plus restreinte*.

* en phrase 1 c’est le personnel « ses » qui définit cette catégorie

Tara Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Merci beaucoup pour ta réponse.

C’était bien mon avis également, mais j’avais besoin d’être sûre que la « mise entre virgule » de la relative soit indispensable avec un déterminant possessif.

le 28 juin 2023.

Oui, c’est cela. Bonne journée.

le 29 juin 2023.