proposition relative / virgule

Bonjour,

Je me trouve confrontée à une situation, que je retrouve dans deux phrases (pour l’instant):
– On a retrouvé sa bague qui a été envoyée à sa famille, mais sans preuve contre lui.
– Il réorganisa ses documents qui avaient été mélangés et attendit.

Je suis certaine que l’on peut dire aussi bien :
– On a retrouvé la bague qui a été envoyée à sa famille, mais sans preuve contre lui.
que
– On a retrouvé sa bague, qui a été envoyée à sa famille, mais sans preuve contre lui.

Et
– Il réorganisa les documents qui avaient été mélangés et attendit.
que
– Il réorganisa ses documents, qui avaient été mélangés et attendit.

J’ai totalement conscience du changement de sens entre les deux propositions mais là n’est pas ma question.

Ma question est la suivante: peut-on utiliser ces propositions relatives avec un déterminant possessif ?

Merci d’avance pour votre réponse !

MathildeT Amateur éclairé Demandé le 16 juin 2023 dans Général

1 réponse(s)

Normalement, une relative apporte un complément à un nom commun (antécédent). Je ne vois pas pourquoi ledit nom commun ne serait pas précédé d’un adj. possessif.
Il a retrouvé sa maison, qu’il avait quittée durant de longues années. Pas de pb, il faut préciser que c’est sa maison. La PSR est plutôt explicative, elle n’est pas indispensable pour qualifier la maison (elle n’identifie pas la maison).
Il a retrouvé la maison qu’il avait quittée durant de longues années. Apparemment, ce n’est peut-être pas sa maison, sauf si le contexte le précise et la PSR est ici déterminative : ce n’est pas n’importe quelle maison, mais celle qu’il avait quittée durant de longues années, d’où l’absence de virgule. La relative est indispensable.
Je ne sais pas si vous partagez ma vision.
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-eng.html?lang=eng&lettr=indx_catlog_v&page=9jHyuL4-36fI.html

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2023

Bonjour,

J’ai dû très mal m’exprimer et j’en suis désolée. J’ai tout à fait compris l’importance et l’intérêt de la virgule.
Ma question est : peut-on utiliser un déterminant possessif et ne pas mettre de virgule ?

Comme dans les phrases d’exemple citées au début :
– On a retrouvé sa bague qui a été envoyée à sa famille, mais sans preuve contre lui.
– Il réorganisa ses documents qui avaient été mélangés et attendit.

Cela me donne vraiment une impression étrange.

Dans vos exemples, comme je l’aurais fait également,  vous utilisez soit un article défini et pas de virgule afin de qualifier le nom « maison », soit un déterminant possessif et une relative introduite par une virgule.

le 21 juin 2023.