Des plus + adjectif

Bonjour à tous,

je prépare en ce moment la passation du Certificat Voltaire (pour la semaine prochaine !), et je bloque sur une règle qui m’est totalement nébuleuse : des plus + adjectif.

Au cours de mes exercices de préparation, j’ai dû corriger des phrases construites avec cette formule, et je n’arrive toujours pas à comprendre mes erreurs.

Je sais qu’il faut un singulier quand l’adjectif se rapporte à un pronom neutre ou à un infinitif – ça, c’est une partie de la règle que j’ai intégrée -, mais s’il se rapporte à un nom, je ne sais jamais si je dois mettre un singulier ou un pluriel…

Voici quelques phrases (correctement orthographiées) où je me suis trompée :

        • « Elle s’est trouvée dans une situation des plus gênante en acceptant de le revoir. »
        • « Il a eu ce jour-là un comportement des plus inquiétant. »
        • « Cet autoportrait est des plus réussis. »
        • « Cette adolescente est des plus méchante lorsqu’elle est en compagnie de sa mère. »
        • « Ce jour de décembre 2000 demeure, pour elle, des plus mémorable. »
        • « Vous osez vous montrer ainsi, vous qui êtes des plus coquettes, comme l’était votre feue mère ! »

Si vous pouviez m’aider à y voir plus clair, vous auriez ma reconnaissance éternelle !

Merci d’avance !

Stelloukaski Débutant Demandé le 21 juin 2016 dans Accords

On prépare une passation de pouvoir, mais on prépare l’épreuve du Certificat Voltaire.

le 21 juin 2016.

4 réponse(s)

Bonjour.

Vous avez raison, car la règle qui prévaut est de mettre l’adjectif ou le participe passé qui se rapporte à un nom, au pluriel (et accord en genre).

Grévisse, dans Le Français Correct,  fait cependant la distinction entre :

– « des plus » qui exprime « parmi les plus« , justifiant le pluriel,
« Cet autoportrait est des plus réussis. » (…est « parmi les plus » réussis s’il y en a plusieurs ! sinon « très » réussi)
« Vous osez vous montrer ainsi, vous qui êtes des plus coquettes, comme l’était votre feue mère ! »(vous êtes « parmi les plus » coquettes des femmes)

– et « des plus » qui correspond à « très » . L’adjectif ou le participe passé est alors assimilé à un attribut et s’accorde avec le nom.
« Elle s’est trouvée dans une situation des plus gênante en acceptant de le revoir. » (très gênante)
« Il a eu ce jour-là un comportement des plus inquiétant. »(très inquiétant)
« Cette adolescente est des plus méchante lorsqu’elle est en compagnie de sa mère. »(très méchante et non pas « parmi les plus méchantes adolescentes quand elle est en compagnie de sa mère » puisqu’elle est seule)
« Ce jour de décembre 2000 demeure, pour elle, des plus mémorable. »(très mémorable mais on aurait pu dire aussi « parmi les jours les plus mémorables »)

Je suis de votre avis pour reconnaître que parfois les deux écritures sont possibles, et qu’il serait préférable de généraliser la règle du pluriel après un nom !

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 21 juin 2016

Merci beaucoup !

J’ai bien compris votre explication, maintenant la question est : vais-je arriver à l’appliquer à d’autres cas ?

En tout cas, merci infiniment d’avoir pris la peine de me répondre !

Stelloukaski Débutant Répondu le 21 juin 2016

Ce poste est ancien mais même souci :

Sur « Ce jour de décembre 2000 demeure, pour elle, des plus mémorable. »(très mémorable mais on aurait pu dire aussi « parmi les jours les plus mémorables »)
est-ce que c’est parce qu’il s’agit de ce jour-là précisément ? Peut-être…

Elisabeth44 Débutant Répondu le 15 novembre 2016

Bonjour,
Je fais remonter ce post car, même quelques années plus tard, le sujet est toujours aussi  fumeux. Je prépare le Certificat moi aussi, et j’ai bien entendu acheté les livres conseillés par l’équipe, et d’ailleurs écrits par certains d’entre eux. Et là où le bât blesse, c’est qu’ils n’adoptent pas la même position sur le sujet !
La Bible du Certificat conseille de mettre au pluriel quand le Grand Livre de l’Orthographe fait la distinction expliquée par PhL.  Le Dictionnaire des Difficultés de la Langue Française, lui, ne retient que l’accord au pluriel.
Mais quand on fait les annales du Certificat, parfois la distinction est de mise, parfois c’est le seul accord au pluriel qui est retenu …
Peut-être pourrions-nous avoir un article sur le sujet. Et surtout que les responsables tranchent pour que l’on sache quoi faire le jour de l’examen !
Je le remercie par avance d’éclairer nos lanternes.

Flechette Débutant Répondu le 30 janvier 2020