des plus + adjectif

Répondu

Bonjour,

Je retrouve dans le corrigé d’un examen blanc Voltaire: Cette remarque est des plus  méchante.
Or je pensais que des plus / des moins se mettait au pluriel en général, et au singulier avec un infinitif ou quand le sujet est « cela ». Pouvez-vous confirmer ou infirmer mon raisonnement?

VT68 Amateur éclairé Demandé le 27 juillet 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je confirme :
Quand il qualifie un nom,  l’adjectif se met le plus souvent au pluriel.
Vous pouvez alors remplacer « des plus » par « parmi les plus ».

Toutefois, dans certains cas, « des plus » peut avoir la valeur de « très », « extrêmement » et l’adjectif s’accorde alors avec le nom. Cette remarque est des plus  méchante. (très méchante). Voir le lien ci-après, il est question de nuance.
https://www.question-orthographe.fr/question/des-plus-adjectif/

Après un pronom neutre, un verbe à l’infinitif ou toute une proposition, « des plus » signifie « extrêmement » et  l’adjectif qui suit, se rapportant à un neutre, reste invariable.
– Exemples : cela lui était des plus difficile – voyager lui est des plus pénible.

joelle Grand maître Répondu le 27 juillet 2023

A part l’emploi de l’adverbe dans le cas d’un neutre, l’adjectif est toujours au pluriel; c’est le sens qui l’exige
En effet « des plus » signifie « parmi les plus ». la préposition de (de les) indique l’origine, l’extraction d’un élément parmi plusieurs autres éléments comme dans : j’ai prélevé cette poudre des échantillons – ce gilet vient des vêtements du placard de droite.
Voici deux articles qui lèvent le doute :

L’adjectif introduit par les locutions adverbiales des plus, des moins et des mieux s’accorde toujours au pluriel et en genre avec le nom auquel il se rapporte.
L’usage du pluriel s’explique par le fait que ces locutions signifient  » parmi les plus « ,  » parmi les moins  » et  » parmi les mieux « .
Exemples :
– Ce dîner était des plus succulents.
– Il nous a dressé un portrait des moins flatteurs.
– Elle occupe un poste des mieux payés.
Nouvel obs

Après des plus, des moins, des mieux, l’adjectif ou l’adjectif participe qui se rapporte à un nom est au pluriel et s’accorde en genre avec ce nom.

Le pluriel s’explique par le fait que ces expressions signifient « parmi les plus », « parmi les moins » et « parmi les mieux ».

  • Ce dossier est des plus complets. (c’est-à-dire : un dossier parmi les plus complets)
  • Cette hypothèse est des moins plausibles.
  • Voilà une spécialiste des plus compétentes et des mieux préparées.
  • Ses dernières sculptures sont des moins réussies

BDL
—-
La restriction apportée par le Wiktionnaire (ci-dessous) n’est pas convaincante car non logique. Pourquoi déciderait-on tout à coup que « des plus » n’indique plus l’extraction mais prenne le sens de « au plus haut point » ? Le problème est qu »il n’y a pas de critères objectifs pour le faire :

Lorsque des plus peut être remplacé par « parmi les », l’adjectif s’accorde. Lorsqu’il se remplace par « au plus haut point », il ne s’accorde pas (par ex., « des plus simple » est équivalent à « simple au plus haut point »).
Le consensus l’accorde en genre et en nombre, sauf lorsque ce à quoi se rapporte l’adjectif est un pronom neutre ou un infinitif. On écrira donc « Cet exercice est des plus coriaces » mais « Il a été des plus difficile de choisir. »
Wiktionnaire

—-

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

C’est un peu comme « avoir l’air » qui peut se comprendre de façon analytique comme « avoir la mine/la figure/le visage » ou de façon synthétique comme « sembler ». Lorsque cette expression vient compléter un sujet humain, il n’y a pas de règle logique pour décider d’une interprétation plutôt que de l’autre, c’est au gré du locuteur (pour un sujet inanimé et sans doute pour un sujet animé non humain, seule l’interprétation synthétique est possible).
Ainsi, on peut donc avoir des plus = parmi les plus > accord pluriel avec les plus ; ou des plus = très/extrêmement > accord au singulier ou au pluriel selon le nombre du qualifié.

Voici ce que dit l’Académie pour des plus :

Et pour un point détaillé sur cette question, voir cet article.

marcel1 Grand maître Répondu le 28 juillet 2023