Des impacts de balles ou de balle ?

Bonjour,
J’ai souvent des problèmes d’accord lorsqu’il y a la proposition « de ». J’ai cru comprendre que s’il y a plusieurs entités je rajoute un « s ».  Donc pour « des impacts de balle » je ne dois pas accorder le mot « balle » car chaque impact est associé à une seule balle. Pourtant, lorsque je regarde sur internet, je vois souvent « impacts de balleS »… Je suis confuse, pouvez vous m’éclairer ?
Merci.

Osheane Débutant Demandé le 21 juillet 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, balle, une seule graphie dans tous les sens. J. Hanse, grammairien, Président du Conseil international de la langue française.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juillet 2022

Super ! Merci beaucoup ! 🙂

Osheane Débutant Répondu le 21 juillet 2022

Bonjour,

C’est moins simple qu’il n’y parait.

Si le complément du nom a lui-même un complément c’est ce dernier qui déterminera le nombre.

De nombreux impacts de balles, tirées depuis la hauteur située à l’est…

Ouatitm Grand maître Répondu le 21 juillet 2022