Des impacts de balles ou de balle ?

Bonjour,
J’ai souvent des problèmes d’accord lorsqu’il y a la proposition « de ». J’ai cru comprendre que s’il y a plusieurs entités je rajoute un « s ».  Donc pour « des impacts de balle » je ne dois pas accorder le mot « balle » car chaque impact est associé à une seule balle. Pourtant, lorsque je regarde sur internet, je vois souvent « impacts de balleS »… Je suis confuse, pouvez vous m’éclairer ?
Merci.

Osheane Débutant Demandé le 21 juillet 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Super ! Merci beaucoup ! 🙂

Osheane Débutant Répondu le 21 juillet 2022

Bonjour,

C’est moins simple qu’il n’y parait.

Si le complément du nom a lui-même un complément c’est ce dernier qui déterminera le nombre.

De nombreux impacts de balles, tirées depuis la hauteur située à l’est…

Ouatitm Grand maître Répondu le 21 juillet 2022

Bonjour, balle, une seule graphie dans tous les sens. J. Hanse, grammairien, Président du Conseil international de la langue française.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juillet 2022