De style / dans le style

Répondu

Bonjour,

Vous semble-t-il plus pertinent ou soutenu d’écrire :

Sa façade dans le style Renaissance, vous séduira.
ou
Sa façade de style baroque, vous séduira.

Qqchouqqn Amateur éclairé Demandé le 19 juin 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il n’y a pas de nuance sensible entre les deux formulations.
En revanche, il est vraiment important de garder à l’esprit qu’une façade « dans le (de) style Renaissance » n’est pas une façade Renaissance mais une façade qui affecte les spécificités dudit style. en général d’une époque ultérieure. Un meuble Louis XVI date du règne du roi, une meuble de style Louis XVI est une copie, une réplique ou une imitation.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juin 2018

Je ne sais pas ce qui est pertinent mais les deux formules sont correctes. Il y a encore : inspiré du style …de l’époque…de facture….selon le modèle….

joelle Grand maître Répondu le 19 juin 2018

Joelle, merci.

Merci a toi aussi Chambaron, je n’y ai meme pas pense. A ce point une autre question se pose : est-il donc possible d’ecrire « la facade de Renaissance » pour dire que cette facade date a l’epoque de la Renaissance (c’est-a-dire au lieu de « la facade Renaissance ») ?

Qqchouqqn Amateur éclairé Répondu le 20 juin 2018

Non il faut dire « cette façade de la Renaissance urbaine d’époque Renaissance »
Mais en aucun cas de Renaissance…

le 20 juin 2018.

Tout à fait d’accord avec Joelle.

le 5 août 2018.