de ou des

Bonsoir, je suis en train d’écrire ma dissertation finale et j’ai besoin d’aide.
« on a organisé la présentation de (ou des) différentes contributions des auteurs »?  Je sais que devant l’adjectif pluriel on devrait utiliser de, mais dans ce cas il ne s’agit pas d’un partitif…Merci beaucoup!

LuciaMara Amateur éclairé Demandé le 19 mai 2021 dans Accords

2 réponse(s)

déterminant défini : des différentes contributions des auteurs
indéfini : de différentes contributions…
Je penche pour le défini.

joelle Grand maître Répondu le 19 mai 2021

De ou des ? Cela dépend de ce que vous voulez dire.

On a organisé la présentation de toutes les  contributions  des auteurs. ==> on a organisé la présentation des (différentes) contributions des auteurs.

On a organisé la présentation de certaines  [pas de toutes] contributions des auteurs ==> on a organisé la présentation de…

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mai 2021