de mal / du mal

Répondu

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m’aider avec cette question s’il vous plaît?

Devons-nous dire:

« Je ne leur ferai jamais de mal » ou « Je ne leur ferai jamais du mal »?

Merci beaucoup pour votre aide!

Adriano

Adriano Membre actif Demandé le 19 mai 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Avec la négation, on dit « je ne leur fais pas de mal ».
Je leur fais du mal (juste sans négation).

joelle Grand maître Répondu le 19 mai 2020

Ici on peut estimer qu’il y a une autre question, car « pas de » peut être mis en paralllèle avec « pas un » — ex: je ne vois pas de chien, négation totale et disparition de l’article ET je ne vois pas un  chien (avec suite: « mais un loup, mais dix ») avec une quantification qui demeure, une évaluation de quantité; cela laisse la possibilité de préciser — ex: si bruit et cris dans la salle d’eau, « arrêtez de protester, tous! je ne lui fais pas du mal, mais du bien au contraire,  je lui lave les cheveux » — donc « du mal » ici pourrait susbsister pour marquer qu’on fait autre chose que du mal — exemples attestés dans plusieurs gram.

Leopardi Érudit Répondu le 20 mai 2020

Bonne précision en effet.

le 20 mai 2020.