de façon(s) identique(s)

Bonjour,

Dans la phrase : « On ne peut pas se déplacer de façon identique dans des milieux si différents. » peut-on écrire « de façon identique » au singulier, comme on écrirait « de la même façon », ou doit-on mettre l’expression au pluriel, étant donné qu’il y a plusieurs façons de se déplacer, qu’elles sont différentes, pas identiques ?

BBFolk Grand maître Demandé le 7 septembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour, Brad,
Merci pour votre réponse. Concernant l’expression « de façon identique », sur laquelle portait initialement ma question, il convient donc selon vous de l’écrire dans tous les cas au singulier ?

BBFolk Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Oui, BBFolk !
Je dirais plutôt  qu’il n’est pas nécessaire, nullement nécessaire, absolument pas nécessaire de mettre un pluriel.
Cela dit, on peut trouver toutes sortes de danses du ventre, même tolérées par certaines sources.
Je n’entre pas dans ce jeu.
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Merci beaucoup pour cette réponse !

BBFolk Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Bonjour BBFolk,
Je préfère écrire  » dans ces milieux si différents » ou bien  » dans des milieux différents »  ou bien  « dans des milieux aussi différents » au lieu de  « dans des milieux si différents «
Cela précisé, j’écrirais les phrases comme suit :
On ne peut pas se déplacer de façon identique dans ces  milieux si  différents. (Singilier)
On ne peut pas se déplacer de manière identique dans ces milieux si  différents. (Singulier)
On peut se déplacer de façon identique dans ces  milieux  pourtant  différents. (Singulier)
On peut se déplacer de manière identique dans ces milieux pourtant  différents. (Singulier)
Mais
On doit  se déplacer de façons différentes (ou de manières différentes) dans ces milieux  différents  (ou si différents). (pluriel)
Dans cette dernière phrase, on peut  remplacer des  par les   mais sans mettre le  si .
Ainsi dit-on.
Cordialement.

Brad Grand maître Répondu le 7 septembre 2018